Le variant Omicron affole la planète

Covid-19 : le variant Omicron affole la planète, l'Afrique australe de plus en plus isolée.

Après la détection en Afrique du Sud d'un nouveau variant du Covid-19, jugé "préoccupant" par l'OMS et baptisé "Omicron", plusieurs pays ont réagi vendredi. Ils ont annoncé interdire les vols en provenance d'Afrique du Sud et de pays voisins. En fin de matinée, le gouvernement français a suspendu à son tour les arrivées en provenance d'Afrique australe. Affolés par la découverte de ce variant, les marchés ont mondiaux ont plongé en fin de journée.


Baptisé "Omicron", le variant du Covid-19, scientifiquement désigné sous l'appellation B.1.1.529, affole la planète et isole l'Afrique du Sud, où il a été découvert. Dès vendredi 26 novembre, les réactions ne se sont pas fait attendre et de nombreux États ont décidé d'interdire l'entrée sur leur territoire aux voyageurs en provenance d'Afrique australe. De plus, des cas de contamination ont déjà été identifiés, notamment en Belgique, chez un voyageur arrivé d'Égypte le 11 novembre dernier.

 Risque "élevé à très élevé" que le variant Omicron se répande en Europe

L'agence de santé de l'Union européenne a fait état, vendredi, d'un risque "élevé à très élevé" que le variant Omicron se répande en Europe.

Dans un rapport d'évaluation des risques, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que "le niveau général de risque pour l'UE et l'EEE (Espace économique européen) associé au variant Omicron du Sars-CoV-2 est jugé élevé à très élevé". Hormis l'Afrique du Sud, Omicron a été détecté au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, à Hong Kong et en Belgique, pays membre de l'UE.

Moderna veut développer une dose de rappel spécifique pour le variant Omicron.

Moderna a annoncé, vendredi, son intention de développer une dose de rappel spécifique pour le nouveau variant Omicron du Covid-19, détecté en Afrique du Sud et jugé "préoccupant" par l'OMS.

"Moderna va rapidement développer un candidat vaccin pour une dose de rappel spécifique au variant Omicron", a déclaré l'entreprise américaine dans un communiqué.

 Les marchés mondiaux chutent face au nouveau variant.

Des actions au pétrole, les marchés mondiaux ont plongé, vendredi, affolés par la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud. 

Les indices européens ont subi leurs pires séances depuis plus d'un an. Paris a chuté de 4,75 %, Londres de 3,64 %, Francfort de 4,15 % et Madrid de 4,96 %.

Pour Paris, c'est même la pire séance depuis le 18 mars 2020, au moment de l'instauration du premier confinement en France. À Londres, un tel repli n'avait pas été enregistré depuis juin 2020.

À New York, le Dow Jones a connu sa plus forte chute de l'année et a abandonné 2,53 %, tandis que le Nasdaq a cédé 2,23 %.

Le repli a aussi touché les Bourses asiatiques et les cours du pétrole, fortement dépendants des anticipations de l'activité économique, qui ont perdu plus de 10 %. 

Des pays arabes interdisent l'entrée aux voyageurs de pays africains

Plusieurs États arabes dont l'Arabie saoudite ont annoncé, vendredi, fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance de pays d'Afrique australe, en réponse à l'apparition du nouveau variant du Covid-19.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis vont appliquer cette interdiction aux voyageurs venant d'Afrique du Sud, du Botswana, d'Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie et du Zimbabwe, ont indiqué les autorités de ces monarchies du Golfe.

Selon un officiel saoudien, cité par l'agence de presse SPA, les voyageurs venant de ces sept pays pourront entrer dans le royaume s'ils ont passé les quatorze derniers jours dans un autre pays. 

La Jordanie a également annoncé des mesures similaires, tandis que Bahreïn appliquera cette interdiction à six des sept pays cités, dont l'Afrique du Sud.

Le président américain appelle le reste du monde à donner plus de vaccins

Joe Biden a estimé, vendredi, que l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19 devait inciter le reste du monde à donner plus de vaccins aux pays plus pauvres.

"Les informations sur ce nouveau variant devraient rendre plus évident que jamais que cette pandémie ne prendra pas fin sans vaccinations au niveau mondial. Les États-Unis ont déjà donné plus de vaccins à d'autres pays que tous les autres pays additionnés. Il est temps que d'autres pays fassent autant que l'Amérique en termes de rapidité et de générosité", a dit le président américain dans un communiqué.

Le Canada et les États-Unis ferment leurs frontières aux voyageurs de plusieurs pays d'Afrique australe

Le Canada a interdit l'entrée sur son sol aux voyageurs en provenance de sept pays d'Afrique australe où a été détecté le nouveau variant.

"Nous devons agir rapidement pour protéger les Canadiens", a expliqué dans une conférence de presse Jean-Yves Duclos, le ministre de la Santé, précisant que les pays concernés étaient le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Les États-Unis ont également annoncé la fermeture des frontières aux voyageurs en provenance de ces pays, ajoutant le Malawi à leur liste, selon un haut responsable américain.

Seuls les ressortissants américains et les résidents permanents aux États-Unis seront autorisés à entrer dans le pays, a-t-il précisé.

Le nouveau variant qualifié par l'OMS de "préoccupant" et désigné par la lettre Omicron

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié vendredi le variant B.1.1.529 de coronavirus détecté en Afrique du Sud de "préoccupant". L'OMS a annoncé que ce variant serait désigné par la lettre Omicron (petit 'o' en grec).

Les interdictions de voyage visant l'Afrique du Sud sont "injustifiées", regrette le ministre sud-africain de la Santé

La décision de nombreux pays, vendredi, d'interdire l'entrée sur leur territoire des voyageurs en provenance d'Afrique du Sud après la découverte dans ce pays d'un nouveau variant du Covid-19 est "injustifiée", a regretté le ministre sud-africain de la Santé, Joe Phaahla, lors d'une conférence de presse donnée dans la soirée.

"Certains dirigeants cherchent des boucs émissaires pour résoudre un problème qui est mondial", a-t-il poursuivi évoquant "des réactions instinctives de panique".

De telles mesures "draconiennes", qui impactent notamment le secteur du tourisme, pourraient inciter les pays à ne pas signaler la découverte de prochains variants pour ne pas être sanctionnés. 

Le dernier variant découvert semble s'être déjà propagé, avec des cas détectés au Botswana voisin, mais aussi à Hong Kong et en Belgique. 

Source: FRANCE 24

Plus récente Plus ancienne