Afganisthan

 

Qui est Hibattulah Akhundzada, le chef suprême des talibans, qui vient d'apparaître en public?


A l'exception de rares messages annuels lors des fêtes islamiques, le plus haut dirigeant des talibans avait entretenu jusque-là la plus grande discrétion autour de sa personne.




Le chef des talibans a fait taire les rumeurs. Certains le disaient mort, caché au Pakistan ou vivant en clandestinité dans sa province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan : le mystérieux "leader suprême" des talibans, le mollah Hibatullah Akhundzada, est apparu pour la première fois officiellement en public depuis sa nomination en 2016, a annoncé ce dimanche le gouvernement taliban.  

Appelé "le commandeur des croyants", il a "fait une apparition lors d'un grand rassemblement à la célèbre madrassa Hakimiya et a parlé pendant 10 minutes aux vaillants soldats et disciples", a annoncé ce dimanche dans un message le gouvernement taliban, enregistrement audio à l'appui. A l'exception de rares messages annuels lors des fêtes islamiques, le plus haut dirigeant des talibans avait entretenu jusque-là la plus grande discrétion autour de sa personne.  

Jusqu'au retrait américain du pays cet été, personne ne savait où il se trouvait ou s'il était encore en vie. Une seule photo de lui, barbe grise et turban, avait été distribuée par les talibans. Avant de succéder en 2016 à Mansour, tué par une frappe de drone américain au Pakistan, Hibatullah Akhundzada était relativement inconnu, plus impliqué dans les questions judiciaires et religieuses que dans les manoeuvres militaires. A l'époque, il est choisi parce qu'il fait partie des lieutenants les plus consensuels du mouvement. Un atout majeur si l'on considère la mission qui lui est confiée à l'époque : unifier le mouvement fondamentaliste fracturé par une violente lutte pour le pouvoir après la mort de Mansour et la révélation qu'ils avaient caché pendant des années le décès du fondateur du mouvement, le mollah Omar. Dans un article brossant le portrait du nouveau leader, le média Al-Jazeera le décrit en 2016 comme un homme "très respecté " au sein des talibans. 

Source L'Express.fr