France: Présidentielle 2022

 

Election présidentielle 2022 : pour les candidats, l’incontournable soutien au « made in France »



Sept d’entre eux ont prévu de faire campagne au salon annuel consacré à la promotion des produits français, organisé jusqu’à dimanche à Paris.

Un événement inauguré par deux ministres et visité par sept candidats à l’élection présidentielle : l’attractivité politique de la MIF Expo donne à ce salon du « made in France », organisé à Paris du 11 au 14 novembre, un air de Salon de l’agriculture. Pour une équipe de campagne, les deux thématiques ont l’avantage commun de n’attirer aucune opposition – difficile de ne pas afficher son soutien au monde paysan ou au développement d’entreprises sur le territoire national – tout en offrant une opportunité de rendre visible des propositions clivantes en présence de ses concurrents.

Vendredi 12 novembre, Jean-Luc Mélenchon doit venir y défendre son programme de « protectionnisme écologique et solidaire », quelques heures avant l’arrivée prévue de Marine Le Pen, visiteuse régulière du salon depuis la création de l’événement, en 2012. L’ancien ministre Arnaud Montebourg, grand défenseur d’un « made in France XXL », y tiendra même un espace dédié à l’entreprise de production de miel qu’il a créée. Une conférence intitulée « La relocalisation, entre les promesses et la réalité » devait aussi rassembler plusieurs prétendants à l’Elysée, vendredi après-midi, sans Yannick Jadot – le candidat écologiste est attendu samedi – ni Eric Zemmour, toujours en précampagne mais qui a annoncé sa venue pour la journée de clôture, dimanche.

Jeudi, ce sont les ministres délégués Agnès Pannier-Runacher, chargée de l’industrie, et Alain Griset, chargé des petites et moyennes entreprises, qui ont inauguré le salon avant de déambuler parmi les 800 stands de producteurs et fabricants français rassemblés porte de Versailles. L’occasion de mettre en avant le concept d’autonomie stratégique, défendu par l’exécutif en France et dans l’Union européenne (UE), notamment en ce qui concerne le domaine de la santé, crûment mis en lumière par la crise sanitaire. « Le fabriqué en France, c’est la souveraineté, l’indépendance, c’est-à-dire la capacité à relocaliser des savoir-faire ou des parts de production sur le sol français sans être dans une visée qui consisterait à fermer la France du reste du monde », avait résumé Emmanuel Macron, début juillet, en inaugurant une exposition de produits français organisée à l’Elysée. 

Source Le Monde.fr


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