Julius Malema appelle au boycott des produits israéliens en Afrique du Sud.

     

Julius Malema, Winnie Mandela et Cyril Ramapoza/Archive internet

Le troisième plus grand parti politique d'Afrique du Sud, les Combattants pour la liberté économique, a organisé une manifestation devant l'ambassade d'Israël dans la capitale, Pretoria.

Le chef du parti, Julius Malema, a une nouvelle fois appelé à la fermeture de l'ambassade après avoir déclaré que le gouvernement israélien n'avait "aucun respect pour l'humanité".

M. Malema a également exhorté les détaillants du pays à retirer de leurs rayons les produits fabriqués par Israël d'ici à la fin du mois d'octobre.

"S'ils ne retirent pas les produits d'Israël, nous les retirerons nous-mêmes. Nous ne voulons pas que des produits israéliens soient vendus en Afrique du Sud, nous ne voulons pas de nourriture provenant de personnes qui ont le sang d'innocents sur les mains", a déclaré M. Malema.

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, a organisé un piquet de grève similaire devant l'ambassade d'Israël vendredi.

La secrétaire générale adjointe de l'ANC, Nomvula Mokonyane, a appelé les Sud-Africains à boycotter les importations en provenance d'Israël par solidarité avec les Palestiniens.

Mme Mokonyane a également réitéré les appels de l'Afrique du Sud en faveur d'un cessez-le-feu immédiat des hostilités au Moyen-Orient.

La semaine dernière, une porte-parole de la Ligue des femmes de l'ANC a démissionné, accusant le parti de ne pas voir le "côté juif de l'histoire" dans le conflit israélo-palestinien.


Sources: Africa News 23/10/2023 à 20h 10

Plus récente Plus ancienne