Sarkozy condamné

Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison pour financement illégal de campagne.

           Photo archives Flickr

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne électorale de 2012, dans le cadre de l'affaire dite "Bygmalion", une décision contre laquelle l'ancien président de la République a décidé de faire appel.

La peine est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait demandé un an de prison, dont six mois avec sursis. Elle sera néanmoins aménageable en détention à domicile sous surveillance électronique.

Nicolas Sarkozy, qui n'était pas présent lors du délibéré, avait nié en juin lors de son procès toute "intention de fraude" et réfuté avoir eu connaissance d'un montage de fausses factures aux fins de financer sa campagne présidentielle de 2012 pour quelque 42,8 millions d'euros, près du double du plafond autorisé par la loi.

Mais la présidente du tribunal, Caroline Viguier, a estimé que l'ancien président avait été averti du dépassement du plafond légal et avait continué en toute connaissance de cause à organiser des meetings électoraux.

Sources VOA