Investissement

Investir en Afrique : 15 Bons Investissements en 2021

De la bourse, en passant par les cryptomonnaies et jusqu’aux investissements dans l’art, voici le top des 15 façons les plus stratégiques d’investir son argent, pour faire les meilleurs investissements cette année :



Les plus grands secteurs en Afrique en ce moment

Le tourisme

L’Afrique s’illustre par ses vastes étendues de terres sauvages et de paysages à couper le souffle. Des savanes peuplées d’animaux sauvages aux pyramides historiques d’Égypte, ce sont autant de possibilités pour les touristes de se dépayser complètement.

Et qui dit touristes, dit opportunités pour les investisseurs. En effet, les hôtels et les agences de voyages se comptent en nombre dans toute l’Afrique. Ces entreprises créent des emplois à la population locale et constituent un levier pour l’économie de chaque pays. D’ailleurs, le tourisme constitue un des secteurs clés pour l’économie africaine.

L’industrie pétrolière

L’Afrique est un grand producteur de pétrole brut. À l’instar du Nigéria qui est un des principaux pays fournisseurs de fioul, de nombreux autres pays font de ce secteur un pilier de leur économie. Le sol aride et peu propice à l’agriculture de certaines régions d’Afrique renferme une richesse inestimable. Investir dans le pétrole en Afrique constitue une motivation de bon nombre d’investisseurs depuis des décennies.

Le commerce en gros et en détail

Le commerce fait également partie des projets rentables en Afrique. Qu’il s’agisse de la vente en détail ou en gros, cette activité suscite l’engouement de la population locale et des étrangers. Les produits mis en vente sont très variés, mais se concentrent souvent sur les produits de première nécessité, l’habillement et les produits de beauté sans oublier les pièces détachées.

L’importation

L’Afrique est un continent qui importe beaucoup de produits. N’atteignant pas encore l’autosuffisance alimentaire, de nombreux pays sont contraints d’acheter de la nourriture en abondance depuis l’étranger. L’Asie est, par exemple, l’un des plus importants fournisseurs de riz et de blé dans le continent.

Voitures d’occasion, objets en plastique, matériel informatique et électronique, la liste des marchandises importées en Afrique est longue et cette activité constitue une aubaine pour les investisseurs depuis des dizaines d’années.

L’agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire constitue une source d’emploi et de revenus importants pour le continent. Investir dans l’agriculture et dans l’élevage en Afrique sont des opportunités intéressantes en créant des zones d’exploitation modernisées et des méthodes d’élevage plus efficaces.

L’élevage de zébu et de volaille prédomine, tandis que la culture de riz, de mil et de sorgo est la plus prépondérante.

Le transport

L’industrie du transport et de la logistique sont parmi les plus exploitées en Afrique. Les principaux moyens de locomotion à travers le continent étant les voitures et les deux roues, il n’est pas rare de voir des investisseurs tenter l’aventure. Des coopératives de transports régionaux et nationaux émergent partout en Afrique afin de desservir des zones même les plus difficiles d’accès.

L’exploitation de pierres précieuses

Enfin, l’exploitation des pierres précieuses est un business tant convoité des investisseurs. Le sol africain regorge de richesse naturelle telle que le diamant ou l’or. Parmi les plus importants producteurs de pierres précieuses, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Soudan et le Mali figurent en tête du classement. 


Source Actu Finance